Presque la fin ...



Dès janvier, nous avons vécu des événements d'une violence extrême et nous nous sommes retrouvés plus de quatre millions de personnes à être Charlie dans les rues.

En février, la loi Macron était votée grace au 49-3, et Adèle Haenel recevait le Césars pour le rôle de Madeleine dans Les Combattants de Thomas Cailley.

En mars, l'expédition Race for water partait du port de Bordeaux, pour une expédition autour du monde afin de faire le premier état des lieux de la pollution des océans par les plastiques et Bowie s'exposait à la Philharmonie de Paris.

En avril, Barack Obama et le président cubain Raúl Castro se rencontraient, une première entre dirigeants des deux pays depuis1956. Le film "Taxi Téhéran" de Jafar Panahi sortait en salle.

En Mai, L'exposition universelle de Milan ouvrait ses portes, en France l'Église protestante unie adoptait la possibilité pour un couple homosexuel d'obtenir une bénédiction religieuse et Henry VI mis en scène par Thomas Jolly jouait au théâtre de l'Odéon.

En juin, une seconde intercalaire était ajoutée à 23 h 59 min 59 s pour ajuster le temps atomique avec le temps astronomique et Germaine Krull était exposée au musée du Jeu de Paume.

En juillet, la Grèce se retrouvait en défaut de paiement, ne pouvant pas rembourser 1,5 milliard d'euros au FMI et Patti Smith chantait aux nuits de fourvière.

En août, un attentat était évité dans le train Thalys reliant Amsterdam à Paris et Louane et Kendji Girac étaient meilleures vente d'albums en France.

En septembre, nous avions une confirmation de la destruction des tombeaux d'Elahbel, Khitôt et Jamblique, les trois des célèbres tours funéraires de Palmyre, le groupe Volkswagen avouait avoir truqué les tests anti-pollution de 11 millions de ses véhicules et Sylvie Joly tirait sa révérence.

En octobre, la Nouvelle-Zélande remportait la finale de la Coupe du monde de rugby devant l'Australie et le prix Nobel de littérature était attribué à Svetlana Aleksievitch, écrivain russophone biélorusse.

En novembre, les attentats à Paris faisaient 130 morts et trop de victimes nous laissant pantois devant cette haine sanguinaire, nous avons été en terrasse et n'avons pas fermé nos théâtres.

En décembre, la cop21 s'achevait avec "l'accord de Paris", le FN ne gagnait aucune région, le 7 ième épisode de Star Wars sortait en salle et Fragonard lutinait au musée du Luxembourg.

Evidemment, bien d'autres événements se produisaient...

Et tous, comme ceux-là, n'avaient pas la même importance, tous ne pouvaient pas être placés à la même échelle ... même si l'on en fait une liste à la Prévert ...

En cette dernière journée de 2015, nous vous souhaitons de passer une année 2016 pleine de rencontres, de différences, de curiosités et sans peur, pour découvrir l'autre quoiqu'il arrive...

Les 7 familles

#2016 #année #bonneannée

0 vue
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

Contacts

2 rue des trembles - 38100 Grenoble

04.76.45.80.93 / 06.95.15.23.27