LA PETITE POULE ROUGE VIDE SON COEUR

La petite poule rouge vide son coeur

 

Adaptation pour une comédienne de textes de Margaret Atwood, auteure canadienne contemporaine, afin de créer un spectacle de théâtre.

 

A partir du recueil de nouvelles éponymes, où Margaret Atwood, impitoyable, bouscule les idées reçues et joue avec la réalité pour la déformer, mais aussi à partir des poèmes et des romans (Le cercle vicieux, Matin dans la maison incendiée, La servante écarlate, Voleuse d'hommes etc.), nous créerons un spectacle où nous n'épargnerons rien ni personne.

 

Écrivain prolifique et polyvalente, Margaret Atwood compte parmi les auteurs contemporains les plus importants du Canada. Ses œuvres sont finement travaillées et se caractérisent par leur précision de langage, ce qui leur confère un sentiment de l’inévitable tout en laissant résonner ses mots.

 

Les œuvres de Margaret Atwood, peu importe leur genre, ont toujours un lien étroit avec des enjeux personnels et généraux et portent principalement sur les thèmes de la dégradation de l'environnement, du rôle de la femme dans la société et de la dynamique du pouvoir dans l'organisation sociale.

 

Adaptation et jeu : Emmanuèle Amiell

Oeil extérieur : Michel Ferber

Scénographie : Daniel Martin

Création sonore : Sylvain Audemard

 

 

Création en janvier 2015 au Théâtre de poche à Grenoble

Coproduction Le tricycle et le CLC d'Eybens.

 

 

« Je suis fatiguée des hommes, ils sont si faciles à distraire. Pour attirer leur attention il suffit de se déshabiller.

Au bout d'un moment on recherche un autre défi »

 

 

 

En incarnant la parole d'une femme qui aime jouer avec les idées et la réalité, l'affronter ou bien la détourner, que ce soit subrepticement ou sans détour, une sorcière, déversant dans ses chaudrons tous les cauchemars de notre époque.

 

Une méduse hypnotisant avec des histoires qui paralysent, nous voulons partager ses états d'âme et vider notre cœur sur tous les dictats des contraintes sociales pour rameuter les démons qui demain mèneront le bal si nous ne leur tordons pas le cou. 

 

Tout cela pour mieux conduire le spectateur à se questionner et à reconsidérer son point de vue sur la société pour faire un inventaire exhaustif des maux qui empoisonnent peu à peu nos sociétés ou plutôt, nos "satiétés", gavées de bien-être et de bonheurs illusoires. 


Sur un ton plein d'humour, un spectacle pour déformer la réalité, les croyances de chacun, les habitudes de chacune. Un régal de mise en pièces de nos mythes, des plus anciens aux actuels, sans compter quelques utiles conseils ou recettes extraitres des nouvelles : Rendons grâce aux sottes et Fabriquer un homme.

 

Autour de la création de La petite poule rouge vide son cœur, nous mettrons en place des rencontres, des ateliers, des réflexions avec des groupes de femmes autour des discriminations dont sont encore victimes nos compatriotes.

 

 

« Il y a beaucoup de choses auxquelles il n'est pas supportable de penser. Penser peut nuire à nos chances, et j'ai l'intention de durer. »

Contacts

2 rue des trembles - 38100 Grenoble

04.76.45.80.93 / 06.95.15.23.27