Nos spectacles

HEDDA
Sigrid Carré Lecoindre
Dans l’histoire du théâtre, Hedda est le prénom d’une femme puissante et déterminée, entourée d’hommes falots.
Dans l’univers poétique et musical de Sigrid Carré-Lecoindre, Hedda cherche à survivre à une histoire d’amour toxique avec un homme qui ne supporte pas l’indépendance et la réussite professionnelle de sa compagne.
Librement inspiré du récit de l’Américaine Hedda Nussbaum, ce texte pour une actrice dépasse le cadre du monologue et du récit biographique tant il est traversé de voix et mêle différentes strates littéraires, narration, conte, poésie , enchâssées pour former une partition rythmée par le ressac des vagues d’émotions.
Hedda est ainsi une composition sur l’emprise et les violences conjugales, dont les victimes sont presque toujours des femmes. Sans esthétisation de cette violence, l’autrice déploie une décoction poétique dédiée à cette combattante, un texte puissant aux nuances de bleu, pour autant d’évocations de l’enfance, de la flamme du foyer, mais aussi du poison ou du froid glacial de la mort.

Attraper l'eau
Les sept Familles et l'Atelier Mille Lieues
Le projet « Attraper l’Eau » invite à une immersion artistique et poétique au cœur du territoire de l'Isère, l'eau comme fil conducteur, entité naturelle du patrimoine et de la mémoire collective. Évoquer l'eau
devient ici une exploration de ses multiples facettes : élément vital, ressource structurante, moteur industriel et source d’inspiration artistique. À travers une expérience littéraire, musicale et plastique, cette proposition mettra en valeur l’eau comme un vecteur d’émotions, de récits et de création.

Bande Originale
Surprise!
Lorsque retentissent certaines musiques de film, les images qui les accompagnent surgissent instantanément dans notre esprit. Les premières notes suffisent à nous faire reconnaître un film sans équivoque.
Ces mélodies sont pleines de souvenirs et font partie de nos vies. Nous aurons le plaisir de revisiter, à notre manière, quelques-unes de ces musiques et chansons emblématiques du cinéma (et elles sont innombrables).
Pour nous aider à faire une sélection, c'est vous qui aurez la chance de tirer au sort celles que nous interpréterons. Et pour que le plaisir soit entier, nous parsèmerons ce moment musical, d'extraits de dialogues. Action !
Avec Emmanuèle Amiel, Eric Capone et Grégory Faive.
Durée : environ 1heure 15

Le roi nu
Evguéni Schwartz / traduction : André Markowicz
"Le Roi nu" est une adaptation libre et folle de trois contes d'Andersen. L'histoire se déroule dans un royaume tyrannique où une princesse nommée Henriette doit épouser un roi voisin, un dictateur sot et cruel choisi par son propre père. Cependant, un porcher nommé Henri, amoureux de la princesse, décide de s'opposer à cette union. Aidé de son ami Christian, il échafaude un redoutable stratagème afin de ridiculiser à jamais le despote vaniteux : il lui confectionnera l'habit le plus précieux au monde, un vêtement que bien peu seront capables de voir...
Le Roi nu date de 1934 et est considérée comme une pièce pour adulte. Sous les aspects du conte, l’auteur russe E. Schwartz dénonce le conformisme et la terreur que suscite un pouvoir politique implacable. Il choisit pour héros ceux qui ont su résister et lutter. Schwartz a le goût du gag et les trouvailles fourmillent : mélange de styles, d’expressions, accumulations verbales, onomatopées, c’est une véritable délectation du verbe.
Comme Chaplin avec son Dictateur, il traite de la tyrannie et de sa démesure sur le mode comique, esprit insupportable aux gens de pouvoir qui aiment qu'on les prenne au sérieux. Ce qui lui vaudra d’être censuré...
Mise en scène d’Emmanuèle Amiell
Assistée d’Honorine Lefetz
Avec Florian Delgado, Marie Despessailles, Bernard Falconnet, Margaux Lavis, Honorine Lefetz, Daniel Martin, Valérie Vagné, Nicole Vautier, Louis Villenave ainsi que Dominique Bellanger, Nicolas Perthuis, Lionel Rabute,Thomas Richard, Yvette Rizzi, Wilfrid Serpolet, Mariana Tsymbrovska et Bruno Vessière.
Durée : 1h40 environ
Tout public à partir de 8 ans.

One shot
Reprise de chansons
Tour de chant créé au Pot au Noir - Domaine de Rivoiranche à Saint Paul lès Monestier en juin 2022
C'est dans leur salon qu'Eric Capone et Emmanuèle Amiell vous recevrons. Il y aura là, avec vous, d'autres invités : André Giroud, Sophie Martel, Daniel Martin, Alain Moullé, Serge Papagalli et Johan Roussey... Venez vous joindre à nous, pour faire ensemble, une agréable soirée musicale.
Reprises de chansons françaises.
Attention, ce spectacle est à géométrie variable. Les invités peuvent changer en fonction des disponibilités de chacun

Le chant des coquilles Saint Jacques dans la rade de Brest
Emmanuèle Amiell
Chroniques théâtrales et musicales créées en plein air en juillet 2021.
Reprise en salle en janvier 2023. Texte et mise en scène d'Emmanuèle Amiell.
Deux femmes.
Deux hommes.
Des musiciens.
Un lieu unique, beau. C'est l'été.
Après.
Pas de suite logique dans les textes, pas de noms de personnages. Des silhouettes aperçues par la fenêtre, saisies au vol. Des gens, qui se racontent, qui nous racontent.

Le mariage de Barillon
Georges Feydeau
out est prêt pour la célébration du mariage de Barillon et Virginie, fille de la jeune veuve Jambart , dont le mari a disparu en mer le lendemain de sa nuit de noces.
Les employés municipaux donnent un dernier coup de plumeau à la salle lorsque arrivent les premiers invités. Les embrouilles viennent déjà perturber la cérémonie : il y a une affaire de duel entre le maire et le futur ; un prétendant de Virginie surgit à l’improviste ; et, dans la confusion générale, une erreur se glisse dans l’enregistrement des prénoms.
Barillon se retrouve marié à la veuve !
Tout pourrait s’arranger, mais on n’est pas dans la réalité, on est chez Feydeau. Jambart débarque avec un phoque, après deux ans passés sur une île déserte. Voilà notre veuve flanquée de deux maris… et aucun dans son lit ! À la suite d’un nouveau coup de théâtre, Virginie pourra convoler avec son Surcouf chéri, et le pauvre Barillon sera le dindon de cette farce énorme.

Let's dance - remix
Emmanuèle Amiell
Alors que sa vie lui semble ne plus correspondre à ses aspirations, Suzanne, la quarantaine, largue les amarres et prend la route en laissant
derrière elle son quotidien.
En chemin, notre discrète héroïne va faire une rencontres décisive :
un groupe de musique spécialisé dans les reprises de chansons de David Bowie.
Cette femme timorée, complexée, se met à nu auprès d'inconnus, fait une mise au point sur sa vie, sur ce qu'elle est, veut et aime vraiment... Et elle change.
Une histoire de femme et de reconstruction sur fond musique pop-rock.

Hop pOp poP
Emmanuèle Amiell
« ... Lâchez donc le petit écran et vos émissions de jeux préférés ! The voice, N'oubliez pas les paroles , facile à chanter… se jouent maintenant au théâtre ! Car ici aussi, on sait chanter, se défier, buzzer, vibrer, se moquer. Avec Hop pOp poP, Les sept Familles vous proposent un véritable show en direct et en trois dimensions avec des personnages hauts en couleur, de magnifiques jingles et du suspens. Mais elle vous révèle aussi les envers du décor : des jeux de dupes faits de tricheries et de mensonges visant à satisfaire un public voyeur... »

La dame de chez Maxim
Georges Feydeau
Dans ce vaudeville virevoltant Feydeau emballe dans l’histoire pas moins d’une quinzaine de personnages plus croustillants les uns que les autres.
Au matin, Monsieur Petypon, après une nuit de débauche, découvre qu’il n’est pas seul à dormir dans sa chambre. La Môme Crevette, danseuse au Moulin rouge, occupe son lit. Évidemment, il y a une Madame Petypon dont on imagine bien qu’elle ignore tout et doit rester dans l’ignorance. Déployant des efforts surhumains pour tenir son épouse éloignée, le maître des lieux doit faire face à une multitude de quiproquos surréalistes jusqu’au dénouement final.

Let's dance - faceb
Emmanuèle Amiell

la petite poule rouge vide son cœur
Margaret Atwood
Adaptation pour une comédienne de textes de Margaret Atwood, auteure canadienne contemporaine, afin de créer un spectacle de théâtre.
A partir du recueil de nouvelles éponymes, où Margaret Atwood, impitoyable, bouscule les idées reçues et joue avec la réalité pour la déformer, mais aussi à partir des poèmes et des romans (Le cercle vicieux, Matin dans la maison incendiée, La servante écarlate, Voleuse d'hommes etc.), nous créerons un spectacle où nous n'épargnerons rien ni personne.
Écrivain prolifique et polyvalente, Margaret Atwood compte parmi les auteurs contemporains les plus importants du Canada. Ses œuvres sont finement travaillées et se caractérisent par leur précision de langage, ce qui leur confère un sentiment de l’inévitable tout en laissant résonner ses mots.
Les œuvres de Margaret Atwood, peu importe leur genre, ont toujours un lien étroit avec des enjeux personnels et généraux et portent principalement sur les thèmes de la dégradation de l'environnement, du rôle de la femme dans la société et de la dynamique du pouvoir dans l'organisation sociale.