top of page

Le chapeau de paille d'Italie
Jean-Claude Wino, Ali Djilali-Bouzina,Prunelle Hacquard

Hop pOp poP
Anthony Gambin, Johann Roussey et Emmanuèle Amiell

Paul Eluard
Michel Ferber, Hélène Né, Emmanuèle Amiell et André Giroud

Le chapeau de paille d'Italie
Jean-Claude Wino, Ali Djilali-Bouzina,Prunelle Hacquard
1/20
Introduction
Les Sept familles est une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir l'art sous toutes ses formes.
Elle est basée à Grenoble.
Créée en 1999 elle a à son actif plus de 200 réalisations.
Elle réunit des comédiens, des musiciens, des techniciens et des formateurs.
Le trajet de la Compagnie « Les Sept familles »
Son exploration, avance entre Poésie et Chanson, entre l’écriture et la musique, entre le swing des mots et des notes.
Et pour avancer des noms, entre Rimbaud et Nougaro, entre Victor Hugo et Colette Magny, entre Baudelaire et Thomas Fersen Entre Vian et Juliette…
En 1999, la création «Les Sept familles » se proposait de laisser le champ libre à toutes formes de lectures publiques.
Notre amour de la littérature était notre seul guide pour bâtir un programme de diffusion.
Récapitulatif
Pendant quatre ans «Les Sept familles » ont proposé un café littéraire au café des Promeneurs à La Tronche puis au Bar Rural du Pot au noir à St Paul Les Monestier :
«Lectures tous azimuts »où des lecteurs étaient invités à nous faire partager un plaisir littéraire sans s’appuyer sur un thème précis.
«Les cinq sens »thème décliné sous des formes très différentes puisque nous avons proposé une lecture sur le vin, une autre sur la vue et les aveugles en collaboration avec une association de non-voyant.
«Sur un air de poésie »où nous nous sommes attachés à dire, lire et chanter les poètes afin de faire un tour d’horizon de la poésie sous toutes ses formes.
«Au lit! »où nous nous sommes glissés sous la couette avec neuf soirées de lectures et chansons érotiques grivoises, mélancoliques et oniriques…
Depuis la création «Les Sept familles », nous avons développé un travail autour de la lecture publique avec :
Des bibliothèques:
Seyssinet Pariset, Pont de Claix, Mens, Château Bernard, Villeurbanne, Fontaine, Génas, La Tour du Pin, St Jean de Maurienne, Grand-place à Grenoble, Bibliothèque du Centre ville à Grenoble, Crolles, Jarrie, Marche, Voiron, St Egrève …
Des communes:
Grenoble, Pont de Claix, La Tronche, La tour du Pin, St Hilaire du Touvet, La Terrasse, Domène, Pontcharra, Balbins, Brézins, Flachère, La Forteresse, St Quentin sur Isère …
Des salles de spectacles :
à Saint Martin d’Uriage (Le Belvédère), à Villard Bonnot (l’Espace Aragon), à La Tronche (La faïencerie), à Gières (la Salle du Laussy), St Hilaire du Touvet (Le théâtre de Rocheplane), Pont de Claix (l’Amphithéâtre), Grenoble (le Théâtre de Poche, le théâtre municipal), Crolles (salle Paul Jargot), Le Fontanil (La Claretière, l'Atrium), à Varces (l'Oriel), à Vizille (La salle du jeu de paume) ....
Des associations :
Le château de bon repos, de Bouche à Oreille, Ars'cène…
Des festivals :
Festival de l’Arpenteur aux Adrets, Textes en l’air à St Antoine l’Abbaye, Écrivains en Grésivaudan, Le printemps du Livre à Grenoble, Ticket Culture en Bièvre Loire, Festival de la cour du vieux temple …
Des musées :
Musée hydrélec EDF à Vaujany, Musée Dauphinois à Grenoble, Musée Hébert à la Tronche, Musée de la Houille blanche à Lancey, Musée Hector Berlioz à La Côte saint André, Musée de la révolution à Vizille...
Des établissements scolaires :
Collège Louis Lumière à Echirolles, Lycée Stendhal à Grenoble, ITEC à Corenc, Université Stendhal à St Martin d'Hères, Externat Notre Dame à Grenoble ...
Pendant ,neuf ans , nous avons été en convention avec la ville de Pont de Claix avec laquelle nous avons collaboré en créant des lectures à la Bibliothèque Aragon, au centre social Jean Moulin et à la maison de retraite Joliot Curie et en créant ainsi du lien social.
Dans le même temps, Les 7 familles ont créés des spectacles de théâtre-musical :
"Paroles et Musiques" récit d'une histoire d'amour en chanson, musique et paroles.
«Les petites heures »d’après des textes de Dorothy Parker,
«Chantons sous la couette »à partir de textes de chansons polissonnes,
« Emmène-moi au bout du monde» d’après Blaise Cendrars
«Départementale 66 »textes inédits de Emmanuèle Amiell, André Giroud, Alain Moullé et Thierry Ronget
“Peur du vide ” Tour de chant sur des textes d’Emmanuèle Amiell et des musiques de Alain Moullé et Thierry Ronget.
“Let's dance - face b ” récit d'une tournée musicale autour des chansons de David Bowie.
"Hop pOp poP" d'Emmanuèle Amiell, spectacle musical déjanté pour trois comédiens chanteurs. Créé en mai 2018 et en tournée depuis.
Re création de "Let's dance- Remix" en extérieur et en salle en 2020. Tournée en 2020 et 2021.
"Le chant des coquilles saint-Jacques dans la rade de Brest" d'Emmanuèle Amiell créé en 2021 et en tournée en 2022 et 2023.
"One shot" tour de chant de reprise de chansons où Eric Capone et Emmanuèle Amiell s'entourent de huit invités
Tous ces spectacles qui s’appuient sur des textes de belle facture, rentrent eux aussi dans le cadre de notre recherche sur la diffusion du patrimoine poétique .
Théâtre
Dans le même temps plusieurs créations théâtrales ont vu le jour :
"Le prélude de Pan" d'après Jean Giono joué par Michel Ferber dans des théâtres ou dans des lieux plus hétéroclytes comme des Espaces naturels sensibles du département de l'Isère.
"La petite poule rouge vide son coeur" d'après des textes de Margaret Atwood. Monologue joué par Emmanuèle Amiell
"Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche; spectacle extérieur pour 23 comédiens joué dans des lieux remarquables du département et repris en salle pour des représentations "plus classiques".
“La dame de chez Maxim” de Georges Feydeau , créé en juillet 2017 en extérieur puis tourné en salle . Spectacles pour 16 comédiens.
"Le mariage de Barillon" de Georges Feydeau dernier volet du triptyque vaudeville en 2020.
"Le roi nu" d'Evguéni Schwartz, créé en juillet 2024 en plein air, puis joué en salle en 2025 et 2026.
Formation
Depuis 2005, après le constat que le travail systématique sur la diffusion poétique n’existait pas dans les établissements scolaires (primaire, collèges et lycées sans parler des universités), il nous a paru essentiel de défendre la connaissance des grands auteurs dans le cursus scolaire.
Les 7 familles ont donc mis en place le projet : Pour une plus large diffusion du patrimoine poétique
Depuis la création de ce programme, 129 lectures ont été proposées dans ce cadre. Pour aller plus loin encore dans notre réflexion, nous avons décidé de faire un travail régulier avec des établissements scolaires ainsi que certaines bibliothèques et communes susceptibles d’accueillir des lectures musicales autour de ce répertoire, accompagnées d’un travail d’animation et de formation autour de la poésie et de la lecture à voix haute. Ces lectures associent toujours des comédiens et des musiciens et mélangent poèmes dits, lus ou chantés. Au total 48 représentations ont été données depuis 2003.
Pendant sept ans la compagnie «Les 7 familles » à l’occasion du Printemps du livre de Grenoble , a mis en place un travail de découverte de la littérature sous la forme de spectacle et d’animations. A partir des thèmes du Printemps du livre, nous avons créé à chaque fois un spectacle mêlant ,poèmes, chansons, nouvelles et courtes scènes , et organisé des représentations scolaires..
En 2005, nous avons expérimenté une nouvelle forme intitulée «BIP » (Brigade d'intervention littéraire) qui consiste à dire un poème ou un texte dans une classe sans que les élèves soient avertis et à l’issue d’instaurer un dialogue sur la poésie avec eux. Enfin nous avons amorcé un travail de formation à la lecture à voix haute avec des classes de lycéens et de collégiens.
Tout ce travail s’inscrit dans un projet global que nous menons depuis sept ans «pour une plus large diffusion du patrimoine poétique » aidé par le Conseil Général de l’Isère, qui a pour but de faire entendre les grands poètes sous une forme ludique alliant la voix à la musique.
bottom of page