Marc Balmand

Diplômé de la classe professionnelle du Conservatoire de Grenoble, où il a travaillé avec Laurent Pelly, Philippe Sire, Madeleine Marion, et l’école Gittis de Moscou, entre autres, il crée en 1999 la compagnie L’Escabeau qui accueille essentiellement ses mises en scène, comme par exemple L’Amant (Harold Pinter), Les Diablogues (Roland Dubillard) ou encore Derrière L’Ours (d’après Tchekhov).

 

Mais sa curiosité l’accapare beaucoup et l’amène a travaillé sous la direction théâtrale de Mohamed Boumeghra, Shirley Marek, Claude Romanet, notamment.

 

Il danse sur quelques créations de Jean-Claude Gallota, est dirigé régulièrement par les caméras de Régis Brochier ou Bertrand Renard, s’essaie au théâtre Forum, improvise à ses heures au sein de la Ligue d’Improvisation Grenobloise ou au café-théâtre La Basse Cour dont il est l’un des fondateurs.

Depuis quelques années, la musique prend une place importante de sa vie artistique. Un duo de chanson française (La Guinguette de Poche), un groupe de chanson a capella (L’Air de Rien), un orchestre de ukulélés (Big Ukulélé Syndicate), un spectacle jeune public (Jojo la Parlote) en sont des exemples.

 

Ses collaborations artistiques avec la compagnie Intermezzo, avec la Grange et Compagnie ou encore l’association Arscénic dont il a créé et dirigé le festival durant dix ans, se multiplient.

Contacts

2 rue des trembles - 38100 Grenoble

04.76.45.80.93 / 06.95.15.23.27