top of page

Amiell Emmanuèle

Chantons sous la couette, la petite poule..., Départementale 66, peur du vide, Le chapeau de paille d'Italie, la dame de chez Maxim, Le mariage de Barillon,Let's dance, Hop pOp poP, lectures, One shot

Amiell Emmanuèle

Emmanuèle Amiell
C’est 1989 qu’Emmanuèle Amiell sort du conservatoire de Grenoble après 3 ans de formation dans la classe d’art dramatique dite « à objectif professionnel ».
Immédiatement, elle travaille avec Ariel García Valdès alors directeur du CDNA . Elle est aussi comédienne avec Pascale Henri.

Auparavant, elle a déjà été comédienne sur des spectacles mis en scène par Jean-Philippe Salério. Mais c’est Yvon Chaix qui la fera véritablement démarrer en lui offrant le rôle titre dans « La religieuse » de Diderot en 1991. Commencera alors une collaboration de 10 ans. Parallèlement, elle jouera avec Jean-Vincent Brisa . Mais aussi avec Alexandre Foray , avec Josiane Carle , avec Jean Didonato , Philippe Garin et retrouvera le CDNA avec Laurent Pelly.

Elle jouera aussi avec Serge Papagalli mais aussi avec Sébastien Geracci et Valérie Vagné.

En 1999 elle crée avec Michel Ferber la compagnie Les Sept Familles.

Cette compagnie lui permettra de réaliser de nombreuses lectures et lectures musicales et elle commencera à s’essayer au chant, d’abord en chantant les compositions des autres, puis à chanter ses propres compositions.

Naîtront ainsi Paroles et musiques , puis Chantons sous la couette, Départementale 66 , Peur du vide.

Elle commence en 2002 à faire de la mise en scène dans le cadre de la compagnie Les 7 familles avec Les petites heures. Elle adapte ou écrit et joue La petite poule vide son cœur puis Let's dance - remix et encore Hop pOp poP et en juillet 2021 Le chant des coquilles Saint-Jacques dans la rade de Brest, tous des spectacles melant théâtre et musique live. Elle met en scène et joue dans un "triptyque vaudeville"s avec plus de quinze comédiens "Un chapeau de paille d'Italie " d'Eugène Labiche en 2014 et "La dame de chez Maxim " de Georges Feydeau en 2017 puis "Le mariage de Barillon" de Feydeau en 2019.

​Attachée à la transmission, elle s’occupe des sections bac théâtre à l’Externat Notre dame à Grenoble deux années consécutives, elle anime des stages de théâtre et de lecture à voix haute pour des lycéens et des amateurs.

bottom of page