top of page

LECTURES BUISSONNIERES

L’important n’est pas de partir à l’autre bout de la planète ou de construire la huitième merveille du monde. L’important est de choisir de découvrir la nature, de savoir y vivre et la respecter. Choisir d’explorer le monde qui commence à sa porte, d’inventer avec sa tête et avec ses mains.

L’important est de proposer à tous, quel que soit leur rapport à la lecture, de s’aventurer ensemble entre les lignes, en se réunissant autour de livres ouverts, dans des lieux décloisonnés, parfois insolites, pour échanger.

 

Comme remède aux grands troubles de l'âme, Montesquieu recommandait la lecture. Lamartine au contraire disait : "Mais la nature est là, qui t'invite et qui t'aime."

 

Est-ce incompatible?

 

Nous avons choisi de mélanger intimement la littérature, la musique et le paysage… en proposant le thème de la nature comme fil conducteur et en invitant ainsi à découvrir autrement les oeuvres d’écrivains, qui, des grands espaces aux petits jardinets, lui font la part belle.

Mais aussi en invitant à découvrir des endroits remarquables en proposant une Balade sensorielle.

 

Ces promenades auront lieu dans des sites particuliers, sur un chemin de randonnée ou sur une voie verte, près d’une mare ou d’un étang …

 

Magique ou funeste, profane ou sacrée, procurant à la fois péril et protection, la nature est ambivalente.

Avec ses esprits, ses animaux sauvages, ses personnages surnaturels ce monde hors de la ville a éveillé la curiosité des écrivains.

 

Mais c'est aussi un endroit où il est encore possible de partager un pique-nique, de faire un feu de camp et de se prendre pour un aventurier.

 

C’est cette facette de la nature que nous souhaitons explorer en proposant environ une heure de lecture, de musique et de chansons que nous voulons drôle, conviviale et décalée.

 

En simples amateurs de champignons, en babas cool déjantés, en rousseauistes ou waldéniens amusés, promenons-nous donc, dans ces espaces privilégiés, en compagnie d'Ovide, Shakespeare, Dumas, Riel, Tournier, Giono, mais aussi Gérard Lenorman, Thomas Fersen, Juliette et bien d’autres…

bottom of page