A LA MAISON BERGES à LANCEY

Le 8 juillet 2017 à 21h.

Après avoir présenté "Le chapeau de paille d'Italie" sur le parvis de la Maison Bergès, nous avons eu très envie de renouveler l'expérience. Sylvie Vincent et Frédérique Virieux nous ont accordé une nouvelle fois leur confiance. C'est donc avec "La dame de chez Maxim" de Georges Feydeau que l'équipe des 7 familles viendra occuper le Musée de la houille blanche à Lancey.


Aristide Bergès implante son usine à Lancey en 1869, mais c'est en 1880 qu'il vient avec sa femme et ses cinq enfants habiter à proximité de la papeterie, construite sur le site d'un ancien moulin. 

Face au manque de place et à la trop grande « simplicité » de la maison, un agrandissement est réalisé en 1898 auquel s'ajoute la création d'un hall d'honneur en 1902-1903. L'extension de l'habitation reflète les goûts des propriétaires et de l'époque, marqués par l'éclectisme et l'Art nouveau.

Les travaux ont permis de valoriser la décoration intérieure d'origine, de restituer l'atmosphère originale du lieu et de faire découvrir une famille d'industriels, intéressée par les innovations techniques mais aussi par l'art.

La maison familiale des Bergès à Lancey est située au pied de la montagne boisée de Belledonne. Même si la forêt est proche, la famille fait planter diverses essences d'arbres tout autour de la demeure, aménage un petit ruisseau aboutissant à une mare, des sentiers tortueux ponctués de bancs pour se promener et se reposer.

C'est  ce décor magnifique que nous investirons pour vous proposer une soirée haute en couleur.

Avant le spectacle vous pourrez bénéficier d'une visite guidée du Musée de la Houille Blanche. Profitez-en! Pour cela il vous suffit de vous inscrire.

En cas de mauvais temps, le spectacle sera joué au boulodrome - espace Bergès.

La maison Bergès

à Lancey

Les travaux de rénovation ont permis de valoriser la décoration intérieure d'origine, de restituer l'atmosphère originale du lieu et de faire découvrir une famille d'industriels, intéressée par les innovations techniques mais aussi par l'art.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

Contacts

2 rue des trembles - 38100 Grenoble

04.76.45.80.93 / 06.95.15.23.27